Année Mariale
Année Mariale L’Année Mariale débutera le 19 septembre 2020. Les Missionnaires de Notre Dame de la Salette ainsi que les fidèles laïcs qui sont familiers avec le message de la Belle Dame se préparent pour le 175ème... Czytaj więcej
Visite du Père Général au Portugal
Le Père Silvano Marisa, notre Supérieur Général s’est rendu en Portugal pour une visite fraternelle aux confrères de la Province d’Angola qui sont en mission dans ce pays. Il a été accompagné du... Czytaj więcej
Méditation pour l’Année des Vocations: Un...
Un missionnaire de La Salette - Prophète  Avons-nous le courage aujourd'hui de nous appeler prophètes ? Marie vient à La Salette précisément dans l'esprit prophétique. Marie, comme les prophètes, aime son peuple... Czytaj więcej
Année des vocations - Missionnaires de La Salette
Le 19 septembre 2019, à l'occasion du 173e anniversaire de l'apparition de Notre-Dame à La Salette, la Congrégation des Missionnaires de Notre-Dame de La Salette a inauguré  la célébration de l'Année... Czytaj więcej
prev
next

Sanctuaires les plus visités

Filtrer les éléments par date : février 2019

Le don gratuit de Dieu

(2edimanche de Carême : Genèse 15, 5-18 ; Philippiens 3, 17-4,1 ; Luc 9, 28-36)

Dans la discussion au sujet de la valeur de la foi et des œuvres il n’y a pas de texte plus essentiel que Genèse 15, 6 : « Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste. » St Paul commente longuement dans Romains 4.

Le psaume 142, 2 plaide : « N'entre pas en jugement avec ton serviteur : aucun vivant n'est juste devant toi. » La foi d’Abram, donc, ne donne pas preuve de sa droiture devant Dieu, mais le Seigneur la lui ‘estima’, comme pour dire, ce n’est pas parfait mais ça va suffire.

Il est important de nous souvenir de cela quand nous réfléchissons sur la Salette. La conversion que Marie désire ne consiste pas seulement à respecter le nom du Seigneur et le jour du Seigneur, à observer le carême et prier avec fidélité. L’importance de ces attitudes ou activités tient de la foi qui les accompagne.

Jacques 2, 26, cependant, raisonne que la foi sans les œuvres est morte. En autres mots, la foi requiert expression concrète dans la teneur de notre vie.

Ni la foi ni les œuvres ont le pouvoir de nous rendre justes. Cela est le don gratuit de Dieu, à Abram et à nous. C’est dans sa miséricorde qu’il choisir de considérer notre foi forte et nos œuvres grandes.

Souvent nous désirons ce qui est au-delà de nous. « Nous, nous avons notre citoyenneté dans les cieux, d’où nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ, » écrit st Paul. Il décrit notre statut comme inachevé, dans l’attente que Jésus le complètera.

Jésus a choisi seulement trois de ses apôtres comme témoins de sa transfiguration sur la montagne. Cela aussi fut un don gratuit qu’ils ne méritaient pas. Pierre a bien raison de dire, « Maître, il est bon que nous soyons ici ! » Il comprenait la nature privilégiée de l’événement.

Beaucoup de pèlerins de la Salette ont le même sentiment. La montagne même suggère la hauteur spirituelle à laquelle la Belle Dame veut nous élever.

Le 19 septembre 1846, après que la Vierge a disparu, Mélanie dit à Maximin que la Dame devait être une grande sainte. Maximin répondit, « Si j’avais su cela, je lui aurais demandé de m’amener avec elle. » Oui, avec son aide nous pouvons oser prier les paroles du psaume d’aujourd’hui : « J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. »

Traduction : P. Paul Belhumeur, M.S.

Publié dans MISSION (FR)

Profession de foi

(1er dimanche de Carême : Deutéronome 26, 4-10 ; Romains 10, 8-13 ; Luc 4, 1-13)

Le rite de la récolte prescrit par Moïse raconte comment Dieu a sauvé son peuple de l’esclavage. Ça prend la forme d’un récit historique, mais c’est plutôt une profession de foi en le Dieu sauveur.

St Paul nous invite à affirmer notre foi : « Si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. »

La foi, une foi vive, est le fondement de toute vie chrétienne. Elle s’exprime de façon communautaire et de façon personnelle. Nous trouvons les deux à la Salette.

Le carême, une tradition communautaire, existe dans l’Eglise depuis plusieurs siècles. A l’époque de l’Apparition, les pratiques de pénitence associées à cette saison étaient plus rigoureuses qu’aujourd’hui, surtout quant au jeûne. Notre Dame de la Salette se réfère directement à ce que son peuple ignore totalement cette discipline annuelle.

Quant à l’expression personnelle de la foi, la Vierge mentionne l’importance de la prière—rien de compliqué, mais au moins ce qui suffit pour maintenir contact quotidien avec Dieu, soir et matin. Davantage quand on peut mieux faire.

La foi elle-même est communautaire, en autant que nous partageons le même credo. Elle est personnelle, aussi, mais pas dans le sens d’être libre à choisir à quoi croire ou ne pas croire. C’est plutôt dans les sens que chacun de nous est unique, et ainsi nous ne répondons pas tous avec la même intensité à chaque aspect de notre foi. Pour ceux qui sont très liés à la Salette, par exemple, la réconciliation, en toutes ses formes, résonne d’une façon spéciale.

En effet, c’est comme cela que ces réflexions sont composées, en écoutant les échos, de part et d’autre, entre les Saintes Ecritures et l’événement, le message et le mystère de la Salette.

Le carême est un temps pour ranimer la foi personnelle dans le contexte de la foi de l’Eglise, pour nous rappeler que nous ne vivons pas seulement de pain (ni de viande).

Portez attention à votre réponse intérieure en abordant les lectures de la messe. Vous pourrez y découvrir une nouvelle profondeur dans votre rapport avec le Christ, un appel plus fort pour vivre selon son enseignement, une conviction plus solide dans votre profession de foi.

Traduction : P. Paul Belhumeur, M.S.

Publié dans MISSION (FR)

La parole : dite, écrite, vécue

(8edimanche du Temps ordinaire : Ben Sira 27, 4-7 ; 1 Corinthiens 15, 54-58 ; Luc 6, 39-45)

Le Livre de Ben Sira le Sage, plein de bon sens, fait partie de la littérature de Sagesse. Il en est de même souvent pour l’enseignement de Jésus. Ainsi nous avons aujourd’hui deux dictons presque interchangeables.

Ben Sira écrit : « C’est le fruit qui manifeste la qualité de l’arbre ; ainsi la parole fait connaître les sentiments. » Et Jésus dit : « Chaque arbre se reconnaît à son fruit… ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. »

Ainsi, quand quelqu’un en colère prononce le nom de Jésus, quel fruit voyons-nous ? A la Salette Marie parle directement là-dessus. Son peuple, son peuple chrétien, en abusant de cette façon le nom de son Fils, révèle un cœur peu chrétien.

Quelqu’un dira peut-être, « Je ne veux rien dire par cela. » Mais ça rend la situation encore pire. Comment peut-on prononcer ce nom comme s’il était sans importance ? N’oubliez pas ce que st Pierre a dit au Sanhédrin : « En nul autre que lui, il n’y a de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom n’est donné aux hommes, qui puisse nous sauver. »

Considérant cela d’un autre côté, il y a la Parole de Dieu, dans les Saintes Ecritures. Dans les Evangiles, le mot ‘écrit’ advient environ cinquante fois, invoquant l’autorité de la Parole de Dieu pour résoudre une question ou démontrer un point, comme le fait st Paul quand il écrit, « Alors se réalisera la parole de l’Écriture : La mort a été engloutie dans la victoire. »

La Belle Dame se plaint que son peuple ne montre aucun intérêt à entendre la Parole de Dieu. « Il ne va que quelques femmes un peu âgées à la messe. » Il y a loin des mots de Jésus : « Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » (Luc 11, 28)

La majorité de nous doit compter sur les traductions pour comprendre les Ecritures. A la Salette, Marie passa au patois local quand elle s’est aperçue que les enfants ne comprenaient pas ce qu’elle leur disait en français. Cela montre l’importance, pour elle, qu’ils fassent passer son message à tout son peuple.

C’est ainsi que la Parole toute importante de Dieu doit se traduire non seulement dans les nombreuses langues du monde, mais aussi dans le seul langage qui compte vraiment, celui de notre vie.

Traduction : P. Paul Belhumeur, M.S.

Publié dans MISSION (FR)

Transformé

(7ème dimanche ordinaire : 1 Samuel 26, 2 ; 7-9 ; 22-23; 1 Corinthiens 15, 45-49 ; Luc 6, 27-38)

Le pouvoir transformateur de la grâce de Dieu est merveilleusement démontré par son pardon, éloquemment décrit par le psalmiste : « Aussi loin qu’est l’orient de l’occident, il met loin de nous nos péchés. » (Voyez aussi Michée 7, 19 et Isaïe 38, 17.)

La bible parle ouvertement des péchés de David ; mais elle dit aussi que son cœur était « tout entier au Seigneur. » (1 Rois 11, 4) Il refusa de tuer Saül, son ennemi, parce que celui-ci avait reçu l’onction du Seigneur.

La réflexion de Paul au sujet de l’homme terrestre et de l’homme céleste est mystérieux, mystique. Lui aussi a de la peine à expliquer le changement qui se produira certainement dans la résurrection.

Les demandes que Jésus impose à ses disciples nous sont tellement familières qu’on pourrait manquer d’apercevoir comment elles devaient paraître, à son auditoire, contraires à la logique. Elles supposent une conversion sérieuse. « Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux » —c’est plus facile à dire qu’à faire.

Marie à la Salette demande, elle aussi, le changement. La conversion nous est déjà difficile, mais la soumission est désagréable, même quand la promesse d’abondance l’accompagne.

Nous avons peut-être signe qu’une telle transformation est possible, dans Maximin et Mélanie eux-mêmes, quoique pas dans le sens moral. Lors des interrogations, ils ont montré une persévérance et une intelligence bien au-delà de ce qu’une personne raisonnable aurait pu s’attendre d’eux. Quand ils parlaient de l’Apparition, Mélanie devenait moins taciturne, Maximin plus calme.

Tout enfant comprend le lien qui existe entre les larmes et la vie, et avec les situations qui cherchent la consolation : la douleur, le chagrin, la peur, etc. Quand des enfants visitent un Sanctuaire de la Salette pour la première fois, ils s’attristent pour la Belle Dame, et demandent à leurs parents, « Pourquoi pleure-t-elle ? »

Marie elle-même répond à cette question. Son peuple a oublié son Fils. Cela ne doit pas continuer. Elle se voit chargée de le prier sans cesse pour nous. Nous ne pourrons jamais récompenser les peines qu’elle a prises pour nous ; ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas essayer.

La grâce transformatrice de Dieu est puissante à la Salette, pas seulement sur la Sainte Montagne mais dans tous ceux qui prennent à cœur les paroles de la Vierge, ainsi que ses larmes et sa tendresse.

Traduction : P. Paul Belhumeur, M.S.

Publié dans MISSION (FR)
Sign in with Google+ Subscribe on YouTube Subscribe to RSS Upload to Flickr

Sanctuaire La Salette

Login >>> ELENCHUS

Aller au haut

Fr. René Butler MS - 2nd Sunday of Easter -...
Telling the Story (2nd Sunday of Easter: Acts 5:12-16; Revelation 1:9-19; John 20:19-31) “Write down what you have seen, and what is happening, and what will happen afterwards.” Jesus says this to John in the first chapter of Revelation and, quite... Czytaj więcej
Fr. René Butler MS - The Easter Vigil - The...
The Empty Tomb (The Easter Vigil offers seven Old Testament readings, a New Testament reading, plus the Gospel. The Easter Sunday Mass also has options to choose from.) All four Gospels speak of women going to the tomb on Sunday morning and finding angels there... Czytaj więcej
Fr. René Butler MS - Palm Sunday - She who Weeps
She who Weeps (Palm Sunday: Isaiah 50:4-7; Philippians 2:6-11; Luke 22:14—23:56) The outline of the Passion is the same in all four Gospels but there are details that are unique to each one. For example, Luke alone records Jesus’ encounter with the... Czytaj więcej
Fr. René Butler MS - 5th Sunday of Lent - The...
The Best is Yet to Come (5th Sunday of Lent: Isaiah 43:16-21; Philippians 3:8-14; John 8:1-11) St. Paul writes that he has accepted the loss of all things for the sake of Christ. What things? In the verses immediately before this passage, he states: “In... Czytaj więcej
Fr. René Butler MS - 4th Sunday of Lent - Be...
Be Reconciled (4th Sunday of Lent: Joshua 5:9-12; 2 Corinthians 5:17-21; Luke 15:11-32) Today’s second reading is used also in the Mass in honor of Our Lady of La Salette, and is very dear to the heart of La Salette Missionaries. It describes our mission... Czytaj więcej
prev
next

Sanctuaries most visited

News

God’s Free Gift

(2nd Sunday of Lent: Genesis 15:5-18; Philippians 3:17-4:1; Luke 9:28-36) 

In the discussion of the value of faith and works, no text is more essential than Genesis 15:6: “Abram put his faith in the Lord, who credited it to him as an act of righteousness.” St. Paul commented on it at length in Romans 4.

Psalm 143:2 pleads, “Do not enter into judgment with your servant; before you no one can be just.” Abram’s faith, therefore, is not a proof of his righteousness before God; but the Lord “credited” it to him, as if to say, “It’s not perfect, but it will do.”

This is important to remember when we reflect on La Salette. The conversion Mary seeks is not only to respect the Lord’s name and the Lord’s day, to observe Lent, and to pray faithfully. The importance of these attitudes and activities lies in their meaning, which comes from the faith that accompanies them.

James 2:26, however, makes the point that faith without works is dead. In other words, real faith requires concrete expression in the manner of our life.

Neither faith nor works have the power to qualify us as righteous. That is God’s free gift, to Abram and to us. It is by his mercy that he chooses to consider our faith strong and our works great.

We often long for what is beyond our grasp. “Our citizenship is in heaven, and from it we also await a savior, the Lord Jesus Christ,” writes St. Paul. He speaks of our status as not yet fully achieved, with the expectation that Jesus will bring about its fulfillment.

Jesus chose just three of his Apostles to witness his transfiguration on the mountain. That also was a free gift they didn’t deserve. Peter was right to say, “Master, it is good for us to be here.” He understood the privileged nature of the event. 

Many La Salette pilgrims share this feeling. Even the mountain itself hints at the spiritual heights to which the Beautiful Lady wishes to raise us.

After Mary disappeared on that September 19, 1846, Mélanie said she thought the Lady must have been a great saint. Maximin answered, “If I had known that, I would have asked her to take me with her.” Indeed, with her help we can dare to pray the words of today’s Psalm: “I believe that I shall see the bounty of the Lord in the land of the living.”

Published in MISSION (EN)

Profession of Faith

(1st Sunday of Lent: Deuteronomy 26:4-10; Romans 10:8-13; Luke 4:1-13) 

The harvest ritual prescribed by Moses includes a statement about God’s deliverance of his people from slavery. It takes the form of a historical record, but it is a profession of faith in the God who saves.

St. Paul invites us to affirm our faith: “If you confess with your mouth that Jesus is Lord and believe in your heart that God raised him from the dead, you will be saved.” 

Faith, living faith, is the foundation of all Christian life.  It is expressed in communitarian and personal ways. We see both at La Salette.

Lent, a communitarian tradition, has existed in the Church for many centuries. At the time of the Apparition, the penitential practices associated with this season were more rigorous than they are today, especially as regards fasting. In her discourse, Our Lady of La Salette referred directly to her people’s total disregard for this annual discipline. 

As for the personal expression of faith, she spoke of the importance of prayer—nothing elaborate, but at least enough to maintain daily contact with God, at night and in the morning. More when possible.

Faith itself is communitarian, insofar as we share the same beliefs. It is personal, too, but not in the sense that we may choose what to believe and what not to believe. Rather, it acknowledges that each of us is unique and so we do not all respond with the same intensity to each aspect of our faith. For us who have a strong attachment to La Salette, for example, reconciliation, wherever it appears, resonates in a special way.

In fact, that is how these reflections are written, by listening to the echoes, back and forth, between Sacred Scripture and the event, message and mystery of La Salette.

Lent is a time to revive personal faith in the context of the faith of the Church, to remember that we do not live by bread (or meat) alone. Pay special attention to your inner response as you encounter the readings. You may discover a new depth in your relationship with Christ, a stronger challenge to live by his teaching, a deeper conviction in your profession of faith.

Published in MISSION (EN)

The Word: Spoken, Written, Lived

(8th Ordinary Sunday: Sirach 27:4-7; 1 Corinthians 15:54-58; Luke 6:39-45) 

Sirach is one of the Wisdom Books, full of common sense. Much of Jesus’ teaching falls in this same category. Thus we hear today two sayings that are almost interchangeable.

Sirach writes: “The fruit of a tree shows the care it has had; so too does one's speech disclose the bent of one's mind.” Jesus says: “Every tree is known by its own fruit... for from the fullness of the heart the mouth speaks.”

So, when people in anger use the name of Jesus Christ, what fruit is displayed? Mary at La Salette refers to this directly. Her people, her Christian people, in thus abusing the name of her Son, reveal an unchristian heart.

Someone might say, “I don’t mean anything by it.” But this only makes the behavior worse. How can we pronounce that name as if it meant nothing? Remember what St. Peter said to the Sanhedrin: “There is no salvation through anyone else, nor is there any other name under heaven given to the human race by which we are to be saved” (Acts 4:12). 

Looking at this from the opposite direction, there is God’s Word, in the Sacred Scriptures. In the Gospels, the word “written” occurs about fifty times, invoking the authority of God’s Word to settle questions or prove a point, as St. Paul does when he writes, “Then the word that is written shall come about: Death is swallowed up in victory.”

The Beautiful Lady complains that her people show no interest in hearing the Word of God. “Only a few elderly women go to Mass.” What a far cry from Jesus’ words, “Blessed are those who hear the word of God and keep it” (Luke 11:28).

Most of us have to rely on translations to understand the Scriptures. At La Salette Mary switched to the local dialect when she saw that the children did not grasp what she was saying in French. This shows how important it was to her that they make her message known to all her people.

God’s all-important Word must be translated, too, not just into the many languages of the world, but into the one language that really matters—the language of our life.

Published in MISSION (EN)

Transformed

(7th Ordinary Sunday: 1 Samuel 26:2-23; 1 Corinthians 15:45-49; Luke 6:27-38) 

The transforming power of God’s grace is wonderfully demonstrated by his forgiveness, eloquently described by the psalmist: “As far as the east is from the west, so far has he put our transgressions from us.” (Compare also Micah 7:19, and Isaiah 38:17.)

The Bible makes no secret of David’s sinfulness; yet it also says that his heart was “entirely with the Lord his God” (1 Kings 11:4). He refused to kill Saul, his sworn enemy, because Saul was the Lord’s anointed. 

Paul’s reflection on the earthly man and the heavenly man is mysterious, mystical. Even for him it is hard to explain the change that will surely take place in the resurrection.

The demands Jesus makes on his disciples are so familiar to us that we might not notice how counterintuitive they must have been to his audience. They require a serious change of heart. “Do to others as you would have them do to you”—easier said than done.

Mary at La Salette also calls for change. Conversion is hard enough for us, but submission is disagreeable, even when accompanied by the promise of abundance.

A sign that such a transformation is possible may lie, perhaps, in Maximin and Mélanie themselves, though not in a moral sense. Under interrogation, they demonstrated a perseverance and an intelligence that no reasonable person could have expected of them. When they spoke of the Apparition, Mélanie became more communicative, Maximin more composed.

Children understand that tears have a connection to life, often to situations that call for consolation: pain, grief, fear, etc. When they visit a La Salette shrine for the first time, they feel bad for the Beautiful Lady, and ask their parents, “Why is she crying?” 

Mary answers the question herself. Her people have forgotten her Son. This must not continue. She is obliged to plead with him constantly on our behalf. We can never repay her for the pains she has taken for us; but this does not mean we cannot try.

God’s transforming grace is powerful at La Salette, not only on the Holy Mountain, but in all who take Mary’s words, tears and love to heart.

Published in MISSION (EN)
Sign in with Google+ Subscribe on YouTube Subscribe to RSS Upload to Flickr

Missionaries in USA

Login >>> ELENCHUS

Go to top