Madagascar - Chapitre
Madagascar – Chapitre Provincial Chapitre Provincial : 10 – 14 novembre 2021 Nouveau Conseil Provincial : P. Bertrand Ranaivoarisoa, supérieur provincial (au centre) P. Gérard Ramaroson, vicaire provincial (à gauche) P.... Czytaj więcej
USA - Chapitre
USA – Chapitre Provincial Chapitre Provincial : 11 - 14 octobre 2021 Nouveau Conseil Provincial : P. William Kaliyadan, supérieur provincial (au centre) P. Roland S. Nadeau, vicaire provincial (à droite) P. Ronald B. Foshage, conseiller... Czytaj więcej
Lettre du Général
Lettre à télécharger... Czytaj więcej
Lettre du Général
Lettre à télécharger... Czytaj więcej
prev
next

Sanctuaires les plus visités

Filtrer les éléments par date : août 2021

Là où coulent les grâces

(Fête de la Salette : Genèse 9, 8-17 ; 2 Corinthiens 5, 17-20 ; Jean 19, 25-27)

Chers sœurs et frères salettins, vous lisez ces lignes le 19 septembre 2021 environ, date du 175e anniversaire de l'apparition de Notre-Dame de la Salette. Malheureusement, l'espace ne nous permet pas de dire tout ce que nous avons sur le cœur, mais nous vous souhaitons une part abondante des grâces qui coulent de la Sainte Montagne.

Ces grâces trouvent leur source au Mont Calvaire, scène de l'Évangile. Là, Marie a sûrement pleuré à cause de l'esprit malicieux et vengeur des ennemis de Jésus, alors qu'à La Salette, ses larmes étaient causées par le manque de respect du Nom de son Fils et la moquerie du Sacrement de la part de son peuple. Lequel était le pire ?

Seulement un des disciples de Jésus se tenait près de la croix avec elle. Les autres avaient fui par peur ou, peut-être, par déception. Quelles ambitions ont été anéanties ce jour-là ? Et pourtant, c'est lui qui leur avait dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous » (Marc 9, 35). La Sainte Vierge, qui, à l'aube de notre salut, s'était nommée la servante du Seigneur, parlait maintenant des peines qu'elle prenait pour nous.

Dans la deuxième lecture, saint Paul écrit : « Nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu ». Il n'y a pas d'autre Écriture qui fasse écho de manière plus forte à La Salette. Marie parle de certains péchés commis par son peuple, mais ce ne sont que des exemples. C'est la mauvaise inclination du cœur humain qui avait poussé Dieu à détruire tous les êtres vivants, pour ensuite prendre pitié et conclure une alliance de paix avec eux, dans la première lecture.

Chacun d'entre nous, à un moment ou à un autre, doit lutter contre l'orgueil, la colère, la cupidité et le reste des péchés capitaux. Ceux qui sont responsables des enfants s'efforcent de les former, pendant qu'ils sont encore innocents, aux vertus d'humilité, de patience, de générosité, etc. ; mais nous savons aussi combien il est important et difficile d'enseigner par l'exemple.

La réconciliation a un point de départ dans notre vie, mais elle ne finit pas là. Nous devons souvent la renouveler, en priant bien et au moyen des sacrements. Nous ne devons jamais nous décourager, car il y a une Belle Dame qui unit ses larmes au sang de son Fils qui coule du Calvaire, apportant les grâces de l'espoir et de la miséricorde malgré notre tendance au péché.

Traduction : P. Paul Belhumeur, M.S.

Publié dans MISSION (FR)

Repensez-y

(24e dimanche ordinaire : Isaïe 50, 5-9 ; Jacques 2, 14-18 ; Marc 8, 27-35)

Si vous avez déjà vu les lectures d'aujourd'hui, voici une question pour vous. Combien de parties du corps pouvez-vous nommer qui sont mentionnées dans la première lecture et le psaume ? Nous allons y revenir.

Dans l'Évangile, après avoir entendu les rumeurs qui circulent à son sujet, Jésus demande à ses disciples : « Pour vous, qui suis-je ? » Pierre répond pour les autres : « Tu es le Christ », c'est-à-dire l'Oint, le Messie. Voilà un moment clé de leur vie. Jésus doit maintenant les préparer à ce qui va venir. Il est à la veille de commencer son dernier voyage vers Jérusalem, et il leur dit de repenser leurs idées messianiques.

Pierre est scandalisé ! Sa réaction, aussi malavisée qu'elle soit, se comprend. Des mots comme « souffrir... être rejeté... être tué » ne semblent pas avoir de place avec le mot "Messie". Jésus aurait pu ajouter : « Je présenterai mon dos à ceux qui me frappent, et mes joues à ceux qui m’arrachent la barbe. Je ne cacherai pas ma face devant les outrages et les crachats », pour reprendre les termes d'Isaïe.

À la Salette, Marie, à travers ses larmes, donne sa propre réponse à la question de Jésus. Il est son Fils, le Christ, l'Oint, le Messie. Mais son grand crucifix, avec marteau et pinces, le montre dépouillé de sa majesté et de sa puissance, battu et blessé, l'image même de l'amour rédempteur.

Le texte d'Isaïe d'aujourd'hui nous invite à réviser notre conception de la souffrance et de l'humiliation. Peu importe ce que nous envisageons d'affronter en tant que chrétiens, nous pouvons nous aussi dire : « Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours ; c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages ».

Revenons à la question posée au début de cette réflexion, la réponse est six : oreille, dos, joues, visage, yeux et pieds. Dans la Bible, les parties du corps sont souvent une façon poétique de dire Moi, par exemple : « mes yeux ont vu ».

Saint Jacques invite ses lecteurs à regarder à nouveau la signification de la foi. Elle est interne et externe. « C’est par mes œuvres que je te montrerai la foi », écrit-il. Un poème attribué à sainte Thérèse d'Avila le dit de la façon suivante : « Le Christ n’a pas d’autre corps sur terre que le tien... Les mains sont à toi, les pieds sont à toi, les yeux sont à toi, tu es son corps ». Servons-nous en avec une foi courageuse, afin que, par nos œuvres, d'autres puissent apprendre à connaître le Christ et à se réjouir de sa miséricorde infinie.

Traduction : P. Paul Belhumeur, M.S.

Publié dans MISSION (FR)

Ouvre-toi !

(23e dimanche ordinaire : Isaïe 35, 4-7 ; Jacques 2, 1-5 ; Marc 7, 31-37)

Les textes que l'Église nous propose aujourd'hui peuvent sembler, à première vue, un peu moins difficiles ou stimulants que d'ordinaire. D'autre part, les liens salettins avec ces lectures sont abondants et riches.

Chez Isaïe : « Dites aux gens qui s’affolent : Soyez forts, ne craignez pas... L’eau jaillira dans le désert, des torrents dans le pays aride ». Nous entendons les premières paroles de la Belle Dame à Mélanie et Maximin. Nous voyons la fontaine miraculeuse.

Dans le psaume : « Aux affamés, il donne le pain... il égare les pas du méchant ». Nous rappelons la promesse de Marie : l'abondance si son peuple prend ses paroles à cœur... et sa crainte de calamités futures s'il n'y fait pas cas.

Chez Jacques : « N’ayez aucune partialité envers les personnes... Dieu, lui, n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde ? » La famille de Maximin n'était certainement pas riche, et celle de Mélanie extrêmement pauvre.

Dans l'Évangile, l'ouverture des oreilles du sourd peut être comparée à la façon dont Marie parle aux enfants dans leur patois lorsqu'elle voit qu'ils ne comprennent pas le français ; et la déliaison de la langue de l'homme peut être vue dans les réponses surprenantes de ces enfants sans éducation lors des interrogatoires.

En effet, « Effata ! Ouvre-toi ! » est au centre du message de la Salette. La Vierge est venue ouvrir les yeux des gens à la réalité du péché et de la souffrance, leurs oreilles à la Parole de Dieu, ainsi que leur esprit et leur imagination à de nouvelles possibilités.

Avant tout, elle voulait ouvrir leur cœur à l'amour de Dieu manifesté dans le Christ crucifié et dans l'Eucharistie. Cela s’exprime dans la première ligne du psaume responsorial : « Le Seigneur garde à jamais sa fidélité. »

La Salette est une invitation à garder la fidélité au Seigneur qui « vient lui-même et va vous sauver ». Nous répondons par la prière et le respect. Il est évident que nous devrons aussi garder la fidélité aux autres, que ce soit par la réconciliation quand il le faut, ou par notre effort de subvenir aux besoins physiques ou spirituels des autres.

Le message de Marie qui nous invite à garder la fidélité est sans limites et s'applique à tous les âges, à tous les groupes, bref, à tout son peuple.

Traduction : P. Paul Belhumeur, M.S.

Publié dans MISSION (FR)

Ainsi vous vivrez

(22e dimanche ordinaire : Deutéronome 4, 1-8 ; Jacques 1, 17-27 ; Marc 7, 1-23)

Quand vous a-t-on dit : « Il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme vous catholiques ! Quel autre peuple a des décrets et des ordonnances aussi justes que les vôtres ? » Probablement jamais !

Dans la première lecture, cependant, Moïse prévoit que les autres nations seront impressionnées par les lois et les statuts que Dieu a donnés à son peuple. Il les exhorte : « écoutez les décrets et les ordonnances que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez ». En d'autres termes, loin d'être un fardeau, la Loi est un don merveilleux. Elle leur permettra, dans les paroles du psaume d'aujourd'hui, de se conduire parfaitement, et agir avec justice.

Pourquoi, alors, dans l'Évangile de ce jour, Jésus critique-t-il si sévèrement les Pharisiens et les scribes respectueux de la loi ? Parce qu'ils représentaient l'accomplissement de la prophétie : « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi » (Isaïe 29, 13).

Parmi ceux que Marie nommait « mon peuple » à la Salette, plusieurs ne répondaient même pas du bout des lèvres aux demandes de leur foi. Elle leur a dit en larmes combien elle devait plaider en leur faveur auprès de son Fils. Elle les suppliait d'observer la Loi, non par esprit de légalisme, mais pour leur propre bien. Elle ne voulait pas que Jésus les abandonne à la famine et à la mort. Elle est venue pour qu'ils puissent vivre.

En général, les gens consentent à obéir aux lois de leur pays. Cependant, quand il s'agit de la morale et du dogme chrétiens, il est malheureusement facile de « laisser de côté le commandement de Dieu, pour s’attacher à la tradition des hommes ». Nous oublions l'injonction : « Vous n’ajouterez rien à ce que je vous ordonne (comme les pharisiens), et vous n’y enlèverez rien (comme nous sommes enclins à le faire) ».

Les Israélites n'ont pas parfaitement observé la loi. Nous non plus. Nous manquons souvent au plan que Dieu a établi pour nous. En comptant sur sa miséricorde, nous essayons de nouveau. C'est un détail essentiel du message de réconciliation, nous devons retourner à l'esprit et à la pratique de notre foi catholique.

Saint Jacques écrit : « Accueillez dans la douceur la Parole semée en vous ; c’est elle qui peut sauver vos âmes. Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter ». La douceur est essentielle à notre respect de la volonté de Dieu.

Dieu sait ce qui donne la vie. La Belle Dame le sait aussi bien.

Traduction : P. Paul Belhumeur, M.S.

Publié dans MISSION (FR)
lundi, 02 août 2021 08:57

Concert International

CONCERT INTERNATIONAL DES LAÏCS SALETTINS

Cette année si importante. pendant laquelle on célèbre le 175éme Anniversaire de l´Apparition de La Belle Dame, les Laïcs Salettins organisent un “Concert Virtuel d´Action des Grâces” pour cet événement. Ce Concert veut unir La Famille Salettine comme source d´évangélisation et de diffusion du Message de Salette. N'importe quel membre de la Famille Salettine, laïc ou religieux, qui se sent appelé et inspiré à composer et interpréter un cantique dédié à Notre Mère de La Salette, peut participer avec un seul cantique par pays. Le cantique doit être inédit, et sa composition doit être basée dans l´histoire et le Fait de La Salette, ses personnages, son Message, ou dans la mission demandée par Notre Dame pendant son Apparition. C´est possible aussi faire la musique d´une prière ou d´une partie de la prière.

Le Concert International aura lieu le 18 septembre 2021, par la plateforme ZOOM, dans l´horaire qui será fixé selon le fuseau horaire de chaque pays. L´inscription des pays qui participeront, aura lieu le 31 août 2021.

D´autres informations plus détaillées on peut les avoir parés l´adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publié dans LAIQUE ASSOCIÉS (FR)

Comment servir le Seigneur, et pourquoi

(21e dimanche ordinaire : Josué 24, 1-18 ; Éphésiens 5, 21-32 ; Jean 6, 60-69)

Attention ! Les lectures de cette semaine vont tous nous interpeller de différentes façons.

La dernière fois que nous avons vu ces lectures (il y a trois ans), le titre de la réflexion fut : Qui voulons-nous servir ?Tout nous dirigeait vers la réponse évidente : nous servons le Seigneur. Pour nous, la décision est prise ! Comme Josué, nous décidons de servir le Seigneur. Bon ! Et ensuite ? Il faut déterminer comment.

En effet, que signifie servir le Seigneur ? Que pouvons-nous faire ? Notre-Dame de La Salette en donne une liste partielle : la prière quotidienne, l'Eucharistie hebdomadaire, la discipline du Carême chaque année, le respect du nom du Seigneur.

La liste complète nous vient de la Bible et des enseignements de l'Église, où nous voyons l'importance d'aimer le prochain, au moyen des œuvres de miséricorde spirituelles et corporelles.

Donc, on est appelé à la prière, à l'amour, à la miséricorde. Mais le comment du service ne finit pas là. Tous ces éléments présupposent deux attitudes fondamentales : la soumission et la conversion, qui sont toujours difficiles pour nous.

Josué a donné des options au peuple. Il leur dit : « Choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir ». C'était leur moment de vérité. Ils répondirent correctement : « Nous aussi, nous voulons servir le Seigneur, car c’est lui notre Dieu ». Cela suffisait-il ?

Le véritable comment du service du Seigneur peut se résumer ainsi : si je veux fidèlement, vraiment et honnêtement servir le Seigneur, je devrai me soumettre à lui complètement, sans condition. Puis-je en être certain ?

La réponse à cette question nous amène au pourquoi. Simon-Pierre parlait pour les Apôtres et, nous l'espérons, pour nous, quand il dit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu ».

Quelle puissante déclaration de foi ! Est-ce la nôtre aussi ? Croyons-nous vraiment que notre vie est vide sans le Christ ? Sommes-nous prêts à accepter sa volonté, et même à nous soumettre les uns aux autres, par respect pour lui ?

Les obstacles sont nombreux, mais espérons quand même pouvoir nous écrier avec le psalmiste : « Je me glorifierai dans le Seigneur ! »

Traduction : P. Paul Belhumeur, M.S.

Publié dans MISSION (FR)
Sign in with Google+ Subscribe on YouTube Subscribe to RSS Upload to Flickr

Sanctuaire La Salette

Login >>> ELENCHUS

Aller au haut

Fr. René Butler MS - 3rd Sunday of Advent -...
Mission of Joy (3rd Sunday of Advent: Zephaniah 3:14-18; Philippians 4:4-7; Luke 3:10-18) Today is Gaudete (Rejoice) Sunday, so we are not surprised to hear Zephaniah telling Jerusalem, and Paul the Philippians, to rejoice. Both are beyond enthusiastic! But someone... Czytaj więcej
Madagaskar - Chapter
Madagaskar – Provincial Chapter Provincial Chapter: November 10-14, 2021 New Provincial Council Fr. Bertrand Ranaivoarisoa, provincial superior (center) Fr. Gérard Ramaroson, provincial vicar (left) Fr. Hervé Martin Rafalimalalanirina, second... Czytaj więcej
Fr. René Butler MS - 2nd Sunday of Advent - From...
From Misery to Glory (2nd Sunday of Advent: Baruch 5:1-9; Philippians 1:4-6, 8-11; Luke 3:1-6) The opening of today’s text from Baruch is wonderful: “Jerusalem, take off your robe of mourning and misery; put on the splendor of glory from God... Czytaj więcej
Fr. René Butler MS - 1st Sunday of Advent -...
Teach me your Paths (1st Sunday of Advent: Jeremiah 33:14-16; 1 Thessalonians 3:12-4:2; Luke 21:25-36) Today we begin Year C in the Church’s three-year liturgical cycle. We have been this way before, and much will be familiar. Still, it is a new year, a new... Czytaj więcej
Fr. René Butler MS - Christ the King - King...
King Forever (Christ the King: Daniel 7:13-14; Revelation 1:5-8; John 18:33-37) Alpha is the first letter of the Greek alphabet; Omega is the last. In the New Testament (written in Greek), they appear only in Revelation, always together, four times, on the lips of... Czytaj więcej
prev
next

Sanctuaries most visited

Items filtered by date: August 2021

Where Blessings Flow

(Feast of La Salette: Genesis 9:8-17; 2 Corinthians 5:17-20; John 19:25-27)

Dear La Salette sisters and brothers, you are reading this on or about September 19, 2021, the 175th anniversary of the Apparition of Our Lady of La Salette. Unfortunately, the space we have is too small for us to say all that is in our hearts, but we do wish you an abundant share in the blessings flowing down from that Holy Mountain.

Those blessings find their source at Mount Calvary, the scene of the Gospel. There, Mary surely wept at the finger-pointing vindictiveness of Jesus’ enemies, whereas at La Salette her tears were caused by the abuse of his Name and the mockery of his Sacrament by her people. Which was worse?

Only one of Jesus’s disciples stood by her side. The rest fled in fear or, perhaps, disappointment. What ambitions of theirs were dashed that day? And yet it was he who had told them, “If anyone wishes to be first, he shall be the last of all and the servant of all” (Mark 9:35). The Blessed Virgin, who at the dawn of our salvation had called herself the handmaid of the Lord, now spoke of the pains she was taking on our behalf.

In the second reading, St. Paul writes, “We implore you, in Christ's name: be reconciled to God!” There is perhaps no other Scripture that echoes so powerfully at La Salette. Mary speaks of certain sins committed by her people, but these are examples. It was the evil inclination of the human heart that moved God first to destroy all mortals, but then to take pity and make a covenant of peace with them, in the first reading.

We all struggle at one time or another against pride, wrath, greed, and the rest of the deadly sins. If we are responsible for children, we try to form them, while they are still innocent, in the virtues of humility, patience, generosity, etc.; but we also know how important—and hard—it is to teach by example.

Reconciliation has a starting point in our life but it does not end there. Many times it needs to be renewed, by praying well and through the sacraments. We need never be discouraged, for there is a Beautiful Lady who joins her tears to her Son’s blood flowing down from Calvary, bringing the blessings of hope and mercy into the midst of our sinfulness.

Wayne Vanasse, and Fr. René Butler, M.S.

Published in MISSION (EN)

Think Again

(24th Ordinary Sunday: Isaiah 50:5-9; James 2:14-18; Mark 8:27-35)

If you have already seen today’s readings, we have a quiz question for you. How many parts of the body can you remember that are mentioned in the first reading and the Psalm? We will return to this later.

In the Gospel, after listening to the rumors circulating about him, Jesus asks his disciples, “But who do you say that I am?” Peter answers for all, “You are the Christ,” i.e., the Anointed One, the Messiah. This is a pivotal moment in their life. Jesus now has to prepare them for what lies ahead. He is about to begin his final journey to Jerusalem, and he tells them to rethink their messianic ideas.

Peter is shocked! His reaction, misguided though it is, is understandable. Words like “suffer... be rejected... be killed” do not belong in the same sentence with “Messiah.” Jesus might as well have added: “I will give my back to those who beat me, my cheeks to those who pluck my beard; my face I will not shield from buffets and spitting,” to paraphrase Isaiah.

Mary at La Salette provides her tearful answer to Jesus’ question. He is her Son, who is the Christ, the Anointed One, the Messiah. Her large crucifix, however, accompanied by hammer and pincers, shows him not in the majesty of power but in the beaten, bruised image of redeeming love.

Today’s text from Isaiah invites us to revise our understanding of suffering and humiliation. No matter what we face as Christians, we too can say, “The Lord God is my help, therefore I am not disgraced.”

Returning to the quiz question that opened this reflection, the answer is six: ear, back, cheeks, face, eyes and feet. In the Bible, parts of the body are often a poetic way of saying “I,” e.g., “my eyes have seen.”

St. James tells his readers to take a new look at the meaning of faith. It is internal and external. “I will demonstrate my faith to you from my works,” he writes. A poem attributed to St. Teresa of Avila puts it this way: “Christ has no body but yours... Yours are the hands, yours are the feet, yours are the eyes, you are his body.” Let us use them with courageous faith, that through our works others may come to know Christ and rejoice in his boundless mercy.

Wayne Vanasse, and Fr. René Butler, M.S.

Published in MISSION (EN)
Saturday, 21 August 2021 05:50

Rosary - September 2021

Published in LAY ASSOCIATES (EN)

Be Opened!

(23rd Ordinary Sunday: Isaiah 35:4-7; James 2:1-5; Mark 7:31-37)

The texts the Church puts before us today might at first appear somewhat less challenging or stimulating than usual. On the other hand the La Salette connections to these readings are abundant and fertile.

In Isaiah: “Say to those whose hearts are frightened: Be strong, fear not! ... Streams will burst forth in the desert, and rivers in the steppe.” We hear the Beautiful Lady’s first words to Mélanie and Maximin. We see the miraculous fountain.

In the Psalm: “The God of Jacob... gives food to the hungry...; the way of the wicked he thwarts.” We recall Mary’s promise of abundance if her people take her words to heart... and her fear of further calamities if they do not.

In James: “Show no partiality... Did not God choose those who are poor in the world?” Maximin’s family was far from rich; and Mélanie’s was desperately poor.

In the Gospel, the opening of the deaf man’s ears may be seen in Mary’s speaking to the children in their own dialect when she observed that they did not understand French; and the loosening of the man’s tongue is reflected in the surprising responses these uneducated children gave under interrogation.

In fact, “Ephphatha! Be opened!” is central to the La Salette message. The Blessed Virgin came to open people’s eyes to the reality of sin and suffering, their ears to the Word of God, their minds and imagination to new possibilities.

Above all, she wanted to open their hearts to the love of God manifested in the crucified Christ and the Eucharist. This reflects the first line of the Responsorial Psalm: “The God of Jacob keeps faith forever.”

La Salette is an invitation to keep faith with the Lord who “comes with vindication; with divine recompense he comes to save you.” We respond with prayer and respect. Inevitably this will also mean keeping faith with others, whether through reconciliation as needed, or by reaching out to others in their need, whether physical or spiritual.

Mary’s message about keeping faith is timeless and relevant to all ages, groups, and to all her people..

Wayne Vanasse, and Fr. René Butler, M.S.

Published in MISSION (EN)

That you may Live

(22nd Ordinary Sunday: Deuteronomy 4:1-8; James 1:17-27; Mark 7:1-23)

When is the last time someone said to you, “You Catholics are truly a wise and intelligent people. Who else has statutes and decrees that are as just as this whole law which you have?” Probably never.

In the first reading, however, Moses anticipates that other nations will be impressed with the laws and statutes God gave them. He calls on his people to “hear the statutes and decrees which I am teaching you to observe, that you may live.” In other words, the Law, far from being a burden, is a wondrous gift. It will enable them, in the words of today’s Psalm, to walk blamelessly and do justice.

Why, then, in today’s Gospel, is Jesus so critical of the law-abiding Pharisees and scribes? Because they had become the fulfillment of a prophecy: “This people honors me with their lips, but their hearts are far from me” (Isaiah 29:13).

Of those whom Mary called “my people” at La Salette, many did not even pay lip service to the demands of their faith. She told them, in tears, how much she had to plead with her Son on their behalf. She pleaded with them to observe the Law, not out of a spirit of legalism, but for their own sake. She did not want Jesus to abandon them to famine and death. She came that they might live.

Most people are willing to obey the laws of their country. And yet, when it comes to Christian morality and dogma, it is surprisingly easy to “disregard God’s commandment and cling to human tradition.” We forget the injunction, “You shall not add to what I command you (like the Pharisees) nor subtract from it (as we are inclined to do).”

The Israelites did not observe the Law perfectly. Neither have we. We often fall short of God’s plan for us. Relying on his mercy, we try again. This is essential to the message of reconciliation, the call to return to the spirit and practice of our Catholic faith.

St. James writes, “Humbly welcome the word that has been planted in you and is able to save your souls. Be doers of the word and not hearers only.” Humility is essential in our relationship to the Lord’s will.

God knows what gives life. So does the Beautiful Lady.

Wayne Vanasse, and Fr. René Butler, M.S.

Published in MISSION (EN)
Monday, 02 August 2021 08:57

International Concert

INTERNATIONAL CONCERT OF LA SALETTE LAITY

In this very important year in which we commemorate the 175th Anniversary of the apparition of the beautiful Lady, La Salette laity are promoting a “Virtual Thankgiving Concert” for this event. This concert aims to unite La Salette charismatic Family in a cultural event as a source of evangelization and dissemination of the Message of La Salette.

Any member of La Salette charismatic Family, laity or religious, who feels the call and inspiration to write and perform a song dedicated to Our Mother of La Salette may participate, with only one song per country. The song, which should be unpublished, may have its composition based on the story, the fact, the characters, the message, or the mision requested by Our Lady when she appeared in La Salette. It can also be the musicalization of a prayer or part of it.

The international Concert will take place on September 18th, 2021, on the ZOOM platform, at a time determined according to the time zones of the countries. Registration from participating countries will take place until August 31, 2021.

More detailed information can be obtained through the e-mail address: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Published in LAY ASSOCIATES (EN)

How to Serve the Lord, and Why

(21st Ordinary Sunday: Joshua 24:1-18; Ephesians 5:21-32; John 6:60-69)

Warning! This week’s readings will challenge all of us in different ways.

The last time we encountered these readings (three years ago), the title of the reflection was Whom shall we Serve?Everything pointed to the obvious answer— we serve the Lord. For us, the decision is made! We, like Joshua, choose to serve the Lord. Great! Now what? Next comes the how.

What does it actually mean to serve the Lord? What can we do? Our Lady of La Salette gives a partial list: daily prayer, weekly Eucharist, the annual discipline of Lent, respect for the name of the Lord.

The full list comes to us from the Scriptures and the teachings of the Church, which also place before us the importance of love of neighbor, through the Corporal and Spiritual Works of Mercy.

So we are called to prayer, love, mercy. But the how of service does not end with the performance of these things. All of these presuppose two fundamental attitudes: submission and conversion, which we always experience as challenging.

Joshua gave the people options. He said, “Decide today whom you will serve.” This was their moment of truth. They gave the right answer: “We also will serve the Lord, for he is our God.” Was that enough?

The real how of serving the Lord may be summed up as follows: if I faithfully, truly and honestly want to serve the Lord, I may do so only if my commitment to him is absolutely unconditional. But can I really be so sure?

The answer to that question brings us to the why. Simon Peter spoke for the Apostles and, we hope, for us, when he said, “Master, to whom shall we go? You have the words of eternal life. We have come to believe and are convinced that you are the Holy One of God.”

What a powerful statement of faith! Is it ours, too? Do we really believe that our life is nothing without Christ? Are we willing to accept his will, and even be subordinate to each other, out of reverence for him?

The challenges are many, but still we may hope to cry out with the psalmist, “Let my soul glory in the Lord!”

Wayne Vanasse, and Fr. René Butler, M.S.

Published in MISSION (EN)
Sign in with Google+ Subscribe on YouTube Subscribe to RSS Upload to Flickr

Missionaries in USA

Login >>> ELENCHUS

Go to top