Sanctuaires les plus visités

Filtrer les éléments par date : septembre 2022

Trouver notre place

(29e dimanche ordinaire : Exode 17, 8-13 ; 2 Timothée 3,14-4,2 ; Luc 18, 1-8)

En 1876, les Missionnaires de Notre Dame de la Salette, qui n'avaient pas encore 25 ans, se trouvaient devant une décision importante. Une proposition a été formulée, visant à développer la Congrégation en deux branches : l'une active dans l'apostolat, l'autre contemplative et pénitentielle. Celle-ci devait fournir un soutien spirituel à celle-là.

L'idée est similaire à ce que nous voyons aujourd’hui dans la lecture de l'Exode. Alors que Josué engageait le combat contre Amalec, Moïse priait depuis du haut d’une colline. Ainsi, chaque fois que les soldats levaient les yeux, ils puisaient du courage en voyant Moïse en prière.

Nous nous tournons souvent vers la Belle Dame en priant : « Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, priez sans cesse pour nous qui avons recours à vous ». Nous savons qu'elle prie constamment pour nous. Elle nous l'a dit elle-même.

Mais nous ne sommes pas des bénéficiaires passifs. Les laïques salettins, en particulier, peuvent assumer des rôles divers. Aaron et Hur dans la première lecture offrent une image particulièrement frappante dans ce contexte. Ils ne suivent pas Josué sur le champ de bataille. Ils ne prient pas comme Moïse. Au contraire, lorsque Moïse laisse tomber ses bras, ils trouvent un moyen original de permettre à Moïse de poursuivre son ministère. Ils soutiennent Moïse et Josué en même temps.

Ce récit de l'Exode est parfois utilisé pour interpréter les paroles de Marie concernant le bras de son Fils. Elle est alors vue comme Aaron et Hur, soutenant le bras de Jésus qui intercède pour nous.

Dans la célébration de l'Eucharistie, le prêtre à l'autel peut être comparé à Moïse sur la colline. Lorsqu'il regarde la congrégation et prie pour elle, il n'est pas seul, mais il est soutenu par le peuple à travers sa participation fidèle et active à une variété de ministères liturgiques et autres dans l'Église.

Êtes-vous comme Moïse ? Le monde a besoin de votre prière, de votre exemple. Le monde a besoin de vous voir sur la colline, les mains levées en prière, pour puiser de la force dans votre exemple et se convertir, afin que nous puissions tous être le peuple que Dieu désire.

Ou êtes-vous plutôt comme Josué, Aaron ou Hur, ou une autre figure biblique ? Nous pouvons tous trouver notre place dans l'Eglise et dans notre monde salettin.

Traduction : P. René Butler, M.S.

Publié dans MISSION (FR)

La gratitude pour la guérison

(28e dimanche ordinaire : 2 Rois 5, 14-17 ; 2 Timothée 2, 8-13 ; Luc 17, 11-19)

Puisque nous allons réfléchir sur la gratitude, nous commençons par un remerciement à vous tous, nos fidèles lecteurs, et à ceux qui à l’occasion nous envoient des commentaires utiles et encourageants.

Nous allons parler aussi de la guérison. Aujourd’hui, dans la première lecture, un lépreux, Naaman, est guéri, tandis que dans l'évangile, dix lépreux sont guéris. Ce sont des expressions de foi et de gratitude qui suivent ces guérisons.

La Vierge de La Salette pleurait sur la mort des enfants et la famine qui commençait déjà à ravager l'Europe. La cause en était comme une sorte de lèpre, qui touchait les aliments de base plutôt que les personnes. Marie a parlé de blé et de pommes de terre gâtés, de raisins pourris et de noix vermoulues. Le désespoir provoqué par tout ceci était semblable à celui que connaissent les lépreux, et ceci même de nos jours.

Dans une vision prophétique d'abondance, la Belle Dame a promis la guérison de la terre, pour ainsi dire, et la fin de la famine pour son peuple.

De retour chez Élisée, Naaman lui dit : « Désormais, je le sais : il n’y a pas d’autre Dieu, sur toute la terre, que celui d’Israël ! Je t’en prie, accepte un présent de ton serviteur ». Remarquons pourquoi, quand et comment sa gratitude est exprimée. Le pourquoi est évident. Le quand : au plus tôt possible. Le comment : en offrant des cadeaux à Elisée, certainement, mais, plus profondément, par sa conversion à la foi d'Israël.

Naaman s'est plongé dans le Jourdain sept fois. Ce geste nous rappelle le baptême ; le nombre nous rappelle les sacrements, rappels perpétuels de notre conversion à l'amour divin.

Les pèlerins de La Salette redescendent souvent à la maison avec de l'eau puisée de la source où Marie est apparue. Naaman a emporté de la terre, « autant que deux mulets peuvent en transporter », afin d’avoir une sorte de tapis pour prier en action de grâce pour la miséricorde divine.

Dans l'Évangile, dix lépreux sont purifiés. L'un d'eux, « voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce ». Jésus lui dit alors : « Relève-toi et va : ta foi t'a sauvé ».

Purifié, guéri, sauvé. Ce sont les signes, les fruits, et parfois même la cause de la conversion. L'ordre exact a peu d'importance. Ce qui est de plus grande valeur, c'est qu’ayant fait connaissance de première main de la miséricorde divine, nous menions une vie remplie de gratitude et de fidélité.

Traduction : P. Paul Rainville, M.S.

Publié dans MISSION (FR)

Augmente en nous la foi

(27e dimanche ordinaire : Habacuc 1, 2-3 ; 2, 2-4 ; 2 Timothée 1, 6-14 ; Luc 17, 5-10)

Quand les apôtres demandèrent à Jésus : « Augmente en nous la foi », deux réalités étaient sous-entendues : d’abord, qu'ils possédaient déjà la foi, et, deuxièmement, qu'il était de la responsabilité de Jésus de l’augmenter.

Pourquoi pensaient-ils qu’il ferait cela ? Surement, ils en étaient eux-mêmes responsables. La réponse de Jésus semble presque signifier que leur foi, si véritable, suffirait parfaitement.

Nous reconnaissons quand-même certaines pratiques élémentaires qui peuvent augmenter, voire restaurer, la foi. À La Salette, Marie mentionne la simple prière, soir et matin, l’observance du jour du Seigneur, la fidélité à la discipline du Carême.

Elle dit : « S'ils se convertissent », ce qui pourrait inclure, par exemple, la célébration du sacrement de la réconciliation chaque mois. Celle qui pleure suggère, comme Jésus l'a fait avec la graine de moutarde, que si notre foi était sincère nous pourrions voir des merveilles : les pierres se changeront en monceaux de blé, et les pommes de terre se trouveront ensemencées par les terres.

La conversion peut toujours s’approfondir. La foi peut toujours se fortifier. Même quand le Seigneur regarde avec bienveillance nos efforts, ils ne suffisent jamais sans sa grâce.

Dans la seconde lecture, st Paul dit à peu près la même chose à Timothée lorsqu'il écrit : « Garde le dépôt de la foi dans toute sa beauté, avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous ». Le Catéchisme de l'Église catholique, dans le tout premier paragraphe, décrit ce don : « Dieu..., dans un dessein de pure bonté, a librement créé l’homme pour le faire participer à sa vie bienheureuse ».

Dans la première lecture, lorsque le prophète Habacuc semble être à deux doigts du désespoir, le Seigneur lui promet : « Le juste vivra par sa fidélité ». La fidélité, donc, est essentielle à notre vie de foi.

Il en va de même pour l'humilité. Nous voyons cela dans la deuxième partie de l'évangile, une parabole au sujet des serviteurs.

Dans ce passage, Jésus nous dit que nous sommes obligés de dépasser le minimum, qui ne suffit pas. « Quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : « ‘Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir’ ».

Jésus ne critique pas nos efforts, mais nous invite à une attitude de serviteur. Quand Dieu demande davantage, donnons davantage. Comme la Vierge, donnons tout ce que nous sommes.

Traduction : P. Paul Belhumeur, M.S.

Publié dans MISSION (FR)

Un cœur de miséricorde

(26e dimanche ordinaire : Amos 6, 1-7 ; 1 Timothée 6, 11-16 ; Luc 16, 19-31)

Nous commençons notre réflexion avec le chant d'entrée d'aujourd'hui : « Tu nous as traités, Seigneur, en toute justice, car nous avons péché, nous n’avons pas écouté tes commandements. Mais, pour l’honneur de ton nom, traite-nous selon la richesse de ta miséricorde ».

Sans nous arrêter trop aux détails techniques de l'origine de la parole, nous pouvons dire que la miséricorde signifie la compassion ou, en termes plus poétiques, un cœur pour les pauvres, les affligés et les pécheurs. C’est ce qui se voit au cœur même des lectures d'aujourd'hui, et de l'Apparition de Notre Dame de La Salette.

La première lecture et l'évangile s’adressent à un grand mal : le fait de ne pas montrer de la miséricorde. Les deux décrivent des personnes qui vivent avec complaisance dans leur propre monde de plaisir, sans se préoccuper de la souffrance des autres. Leur ruine est donc scellée.

Dans la seconde lecture, Paul, agissant en tant qu’entraîneur et directeur spirituel de Timothée, l’appelle homme de Dieu et écrit : « Toi, homme de Dieu, recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur ». Ces qualités doivent forcément inclure la miséricorde.

La Mère miséricordieuse de La Salette avait un cœur pour le pécheur accablé. Son peuple souffrait à cause de ses péchés. Elle est venue montrer qu'ils pouvaient obtenir la miséricorde en retournant au Seigneur et à son Église.

Une scène de l'évangile capta notre attention en particulier. L'homme riche, dans son lieu de punition, s'écrie : « Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise ».

Il était trop tard pour lui, mais il n'est pas trop tard pour nous d'offrir une goutte d'eau de La Salette, parlant figurativement, par notre ministère et notre prière, à ceux qui ont soif de bienveillance humaine et divine.

Cette idée devient plus significative si nous l'appliquons à Dieu. Une seule goutte de miséricorde du doigt de Dieu apporte la fraîcheur et la libération de la souffrance. Une goutte du sang de Jésus, qui nous est donné dans l'Eucharistie, peut nous restaurer à la faveur de Dieu. Il ne faut jamais devenir complaisants à propos de notre participation à la messe.

Et tâchons de désirer un cœur pour les pécheurs affligés, et de devenir des agents de la miséricorde de Dieu où et comme nous le pouvons.

Traduction : P. Paul Belhumeur, M.S.

Publié dans MISSION (FR)
Sign in with Google+ Subscribe on YouTube Subscribe to RSS Upload to Flickr

Sanctuaire La Salette

Login >>> ELENCHUS

Aller au haut

Fr. René Butler MS - 29th Ordinary Sunday -...
Finding our Place (29th Ordinary Sunday: Exodus 17:8-13; 2 Timothy 3:14-4:2; Luke 18:1-8) In 1876, the Missionaries of Our Lady of La Salette, not yet 25 years old, were faced with a decision. A proposal was made, to develop the Congregation in two branches: one... Czytaj więcej
Fr. René Butler MS - 28th Ordinary Sunday -...
Gratitude for Healing (28th Ordinary Sunday: 2 Kings 5:14-17; 2 Timothy 2:8-13; Luke 17:11-19) Since we are going to reflect on gratitude, we begin by thanking all of you, our faithful readers, and those among you who occasionally send helpful and encouraging... Czytaj więcej
Fr. René Butler MS - 27th Ordinary Sunday -...
Increase our Faith (27th Ordinary Sunday: Habakkuk 1:2-3, 2:2-4; 2 Timothy 1: 6-14; Luke 17:5-10) When the apostles asked Jesus, “Increase our faith,” they were implying two things: first, that they already had it; and second, that it was his... Czytaj więcej
Fr. René Butler MS - 26th Ordinary Sunday - A...
A Merciful Heart (26th Ordinary Sunday: Amos 6:1-7; 1 Timothy 6:11-16; Luke 16:19-31) We enter into our reflection with today’s Entrance Antiphon: “All that you have done to us, O Lord, you have done with true judgment, for we have sinned against you and... Czytaj więcej
prev
next

Sanctuaries most visited

Items filtered by date: September 2022

Finding our Place

(29th Ordinary Sunday: Exodus 17:8-13; 2 Timothy 3:14-4:2; Luke 18:1-8)

In 1876, the Missionaries of Our Lady of La Salette, not yet 25 years old, were faced with a decision. A proposal was made, to develop the Congregation in two branches: one contemplative and penitential, the other active in the apostolate. The former was to provide spiritual support to the latter.

The idea is similar to what we see in today’s reading from Exodus. As Joshua engaged Amalek in battle, Moses prayed from his vantage point on a hill. Thus, any time the soldiers looked up, they drew courage from seeing Moses in prayer.

We look to the Beautiful Lady often and say, “Our Lady of La Salette, Reconciler of Sinners, pray without ceasing for us who have recourse to you.” We know that she prays constantly for us. She told us so herself.

But we are not passive recipients. La Salette Laity, in particular, can assume various roles. The image of Aaron and Hur in the first reading is especially striking in this context. They are not with Joshua on the battlefield. They are not praying as Moses is. Instead, when Moses’ arms grow tired, they find a creative way to enable Moses to continue his ministry. They are supporting both him and Joshua.

This story from Exodus is sometimes used to interpret Mary’s words about the arm of her Son. She is seen then as acting like Aaron and Hur, holding up the arm of Jesus as he intercedes for us.

In the celebration of the Eucharist, the priest at the altar may be likened to Moses on the hill. As he looks out upon the congregation and prays for them, he is not alone, but is supported by the people through their faithful and active participation in a variety of liturgical and other ministries in the Church.

Are you a Moses? The world needs your prayer, your example. The world needs to see you on the hill with your hands held high in prayer, in order to draw strength from your example and be converted, that we may all be the people God desires us to be.

Or maybe you are a Joshua, or an Aaron or Hur, or some other scriptural figure? We can all find our place in the Church and in the La Salette world.

Wayne Vanasse, and Fr. René Butler, M.S.

Published in MISSION (EN)

Gratitude for Healing

(28th Ordinary Sunday: 2 Kings 5:14-17; 2 Timothy 2:8-13; Luke 17:11-19)

Since we are going to reflect on gratitude, we begin by thanking all of you, our faithful readers, and those among you who occasionally send helpful and encouraging comments.

We will also be discussing healing. In today’s first reading, one leper, Naaman, is healed, while in the gospel ten lepers are healed. Expressions of faith and gratitude follow these healings.

Our Lady of La Salette wept over the death of children and the famine that had already begun to ravage Europe. The cause was a sort of leprosy, not of persons but of the staple foods. Mary spoke of spoiled wheat and potatoes, rotting grapes and worm-eaten walnuts. The despair provoked by all this was not unlike that experienced by lepers, even in modern times.

In a prophetic vision of abundance, the Beautiful Lady promised healing for the earth, so to speak, and relief from famine for her people.

Naaman returned to Elisha, saying, "Now I know that there is no God in all the earth, except in Israel. Please accept a gift from your servant." Note why, when, and how his gratitude is expressed. The why is self-evident. The when: as soon as possible. The how: by offering gifts to Elisha, yes, but at a deeper level by his conversion to the faith of Israel.

Naaman plunged into the Jordan seven times. The action makes us think of baptism; the number reminds us of the sacraments, perpetual memorials of our conversion to God’s love.

Pilgrims to La Salette often return home with water from the spring where Mary appeared. Naaman took two mule-loads of earth, to use as a sort of prayer mat, as a permanent reminder of God’s mercy.

In the gospel, ten lepers were cleansed. One “realizing he had been healed, returned, glorifying God in a loud voice; and he fell at the feet of Jesus and thanked him.” Jesus then told him: “Stand up and go; your faith has saved you.”

Cleansed, healed, saved. Such are the signs, fruits, and even sometimes the cause of conversion. The exact order is of little importance. What matters most is that, once we have first-hand knowledge of God’s mercy, we live grateful and faithful lives.

Wayne Vanasse, and Fr. René Butler, M.S.

Published in MISSION (EN)

Increase our Faith

(27th Ordinary Sunday: Habakkuk 1:2-3, 2:2-4; 2 Timothy 1: 6-14; Luke 17:5-10)

When the apostles asked Jesus, “Increase our faith,” they were implying two things: first, that they already had it; and second, that it was his responsibility to improve it.

Why would they expect him to do that? Surely they themselves were accountable. Jesus’ reply seems almost to say that their faith, if genuine, was perfectly adequate.

Still, there are some basic practices that can increase. or even restore, faith. At La Salette, Mary reminds us of simple morning and night prayers, keeping holy the Lord’s day, observing the discipline of Lent.

She says, “If they are converted,”—which might include, for example, receiving the sacrament of Reconciliation on a monthly basis. Our Weeping Mother suggests, as Jesus did with the mustard seed, that if our faith is genuine, we would see wonders: rocks turned into heaps of wheat, and potatoes self-sown in the fields. Conversion can always be deeper. Faith can always be stronger. Though the Lord looks kindly on our efforts, they are never good enough without his help.

In the second reading, St. Paul says much the same to Timothy when he writes, “Guard this rich trust [God’s gift] with the help of the Holy Spirit that dwells within us.” The Catechism of the Catholic Church, in its very first paragraph, describes this gift: “God..., in a plan of sheer goodness freely created man to make him share in his own blessed life.”

In the first reading, when Habakkuk seems to be on the verge of despair, the Lord promises him, “The just one, because of his faith, shall live.” Constancy, therefore, is essential to growth in our life of faith.

So, too, is humility. We see this in the second part of the gospel, a parable about servants.

In this passage, Jesus is telling us that we are called to do more; it is not enough for us to just be. “When you have done all you have been commanded, say, 'We are unprofitable servants; we have done what we were obliged to do.'"

Jesus is not criticizing our efforts, but inviting us to be always willing to serve. When God asks for more, let us give more. Like Mary, let us give our all!

Wayne Vanasse, and Fr. René Butler, M.S.

Published in MISSION (EN)
Monday, 12 September 2022 18:16

Rosary - September 2022

Published in LAY ASSOCIATES (EN)

A Merciful Heart

(26th Ordinary Sunday: Amos 6:1-7; 1 Timothy 6:11-16; Luke 16:19-31)

We enter into our reflection with today’s Entrance Antiphon: “All that you have done to us, O Lord, you have done with true judgment, for we have sinned against you and not obeyed your commandments. But give glory to your name and deal with us according to the bounty of your mercy.”

Without getting too technical about word origins, we can state that mercy means compassion or, in more poetic terms, a heart for the poor, the afflicted and the sinner. It is at the core of today’s readings, and of the Apparition of Our Lady of La Salette.

The first reading and the gospel are focused on a great evil: the failure to show mercy. Both describe persons who live complacently in their own world of pleasure, with no concern for the suffering of others. Their doom is therefore sealed.

In the second reading, Paul, acting as Timothy’s coach and spiritual director, calls him a man of God, and writes, “pursue righteousness, devotion, faith, love, patience, and gentleness.” These must include mercy.

The Merciful Mother of La Salette had a heart for the afflicted sinner. Her people were suffering on account of their sins. She came to show that they could obtain mercy by returning to the Lord and his Church.

There is an image in the gospel that caught our attention in a particular way. The rich man, from his place of punishment, cries out, “Father Abraham, have pity on me. Send Lazarus to dip the tip of his finger in water and cool my tongue, for I am suffering torment in these flames.”

It was too late for him, but it is not too late for us to offer a drop of La Salette water, figuratively speaking, through our ministry and prayer, to those who thirst for human and divine kindness.

This thought takes on a much deeper meaning when we apply it to God. A single drop of mercy from the finger of God brings coolness and a release from the suffering. A drop of Jesus’ blood, given to us in the Eucharist, can restore us to God’s favor. Let us never be complacent about our participation in the Mass.

And let us desire to have a heart for afflicted sinners, to be agents of God’s mercy where and as we can.

Wayne Vanasse, and Fr. René Butler, M.S.

Published in MISSION (EN)
Sign in with Google+ Subscribe on YouTube Subscribe to RSS Upload to Flickr

Missionaries in USA

Login >>> ELENCHUS

Go to top