Visite du Père Général au Portugal
Le Père Silvano Marisa, notre Supérieur Général s’est rendu en Portugal pour une visite fraternelle aux confrères de la Province d’Angola qui sont en mission dans ce pays. Il a été accompagné du... Czytaj więcej
Méditation pour l’Année des Vocations: Un...
Un missionnaire de La Salette - Prophète  Avons-nous le courage aujourd'hui de nous appeler prophètes ? Marie vient à La Salette précisément dans l'esprit prophétique. Marie, comme les prophètes, aime son peuple... Czytaj więcej
Année des vocations - Missionnaires de La Salette
Le 19 septembre 2019, à l'occasion du 173e anniversaire de l'apparition de Notre-Dame à La Salette, la Congrégation des Missionnaires de Notre-Dame de La Salette a inauguré  la célébration de l'Année... Czytaj więcej
Méditation pour l’Année des Vocations
Méditation pour l’Année des Vocations "Avant de te former dans le sein de ta mère, je te connaissais, Et avant que tu sortisses de ses flancs, je t'ai consacré ; Je t'ai établi prophète des nations." (Jér... Czytaj więcej
Prière pour Année des vocations
Dieu notre Père, nous te rendons grâce de nous avoir appelés à accueillir le don de Ta vie et à la partager. Toi qui, par Jésus le Christ, as choisi les premiers disciples afin qu’ils annoncent la Bonne Nouvelle, Toi qui... Czytaj więcej
prev
next

Sanctuaires les plus visités

Filtrer les éléments par date : juin 2019

La loi de la réconciliation

(15edimanche ordinaire : Deutéronome 30, 10-14 ; Colossiens 1, 15-20 ; Luc 10, 25-37)

Nous avons un choix entre deux Psaumes aujourd’hui. Le Psaume 68 nous invite à tourner vers Dieu durant les temps troublés ; le Psaume 18 chante les louanges de la Loi du Seigneur. Les deux s’adressent au cœur salettin.

La Belle Dame décrit la réponse de son peuple vis-à-vis de la famine : « Quand vous trouviez des pommes de terre gâtées, vous juriez, vous mettiez le nom de mon Fils au milieu. » Dans cette situation, les paroles blasphématoires semblent être venues plus spontanément aux lèvres que la prière.

La Loi était parmi les plus grands dons de Dieu a son peuple choisi, une source de fierté, même. Le psalmiste reconnait cela en plusieurs autres endroits, notamment à la fin du Psaume 147 : « Il révèle sa parole à Jacob, ses volontés et ses lois à Israël. Pas un peuple qu'il ait ainsi traité ; nul autre n'a connu ses volontés. » Moïse plaide passionnément : « Écoute la voix du Seigneur ton Dieu, en observant ses commandements et ses décrets. »

Mais Marie a vu que son peuple n’aime pas Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force et de toute son intelligence.

Le remède qu’elle propose se présente d’une façon, disons, multimédia. D’abord, il y a le message. Mais ses larmes disent ce que les paroles ne pourraient exprimer. La lumière contraste avec les ténèbres qu’elle décrit. Et, le plus important de tout, le crucifix qu’elle porte sur sa poitrine nous rappelle, selon les paroles de st Paul que nous lisons aujourd’hui, que Dieu, par Jésus, a voulu « que tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié, faisant la paix par le sang de sa Croix. »

A la fin de la parabole du Bon samaritain, Jésus dit, « Va, et toi aussi, fais de même. » C’est-à-dire : Ne demandez donc pas ‘Qui est mon prochain ?’ mais ‘A qui puis-je servir de prochain ?’

C’est là une invitation de passer au-delà de la Loi. L’esprit de la réconciliation ne se réduit pas à certaines personnes, ou à l’observance de certains préceptes.

Le message de la Salette n’aborde pas directement la question du ‘prochain.’ Mais quand nous considérons la visite de la Sainte Vierge, venue à notre secours pour nous indiquer le chemin, comment manquerions-nous d’entendre son invitation d’aller, et nous aussi, faire de même.

Traduction : P. Paul Belhumeur, M.S.

Publié dans MISSION (FR)

Priez bien

(14edimanche ordinaire : Isaïe 66, 10-14 ; Galates 6, 14-18 ; Luc 10, 1-20)

Ce n’est pas un mal prendre joie des succès et des bienfaits qui nous arrivent. Nous devons cependant apprendre à reconnaître leur source. Comme l’a dit Jésus : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » (Matthieu 22, 21)

Mais on peut se demander, « Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu'il m'a fait ? » (Ps. 115, 12). C’est là qu’intervient la prière.

A la Salette, Marie a demandé aux enfants, « Faites-vous bien votre prière ? » Ils ont admis que non.

Il y a bien des formes de la prière. Le Catéchisme de l’Eglise catholique,commençant au Nº 2626, les décrit : la bénédiction et l’adoration ; la prière de demande ; la prière d’intercession ; la prière d’action de grâces ; la prière de louange. La Belle Dame mentionne le Notre Père et l’Ave Maria, la messe, et le carême. D’autres auteurs spirituels distinguent la prière discursive et contemplative, la Lectio divina, ainsi de suite.

Le fait de ne pas reconnaître qui est Dieu et qui nous sommes empoisonne la vie spirituelle. La prière n’est certes pas la seule réponse au bien que Dieu nous fait, mais elle est fondamentale. Sans la prière, tout que l’on fait au service des autres peut aboutir à un sens déformé d’autosuffisance. 

Oui, st Paul se vante parfois de ce qu’il a accomplis, mais même alors il reconnaît que c’est Dieu qui a rendu cela possible. Son sentiment s’exprime le plus clairement dans sa prière qui vient du cœur : « Que la croix de notre Seigneur Jésus Christ reste ma seule fierté. »

Les soixante-douze disciples dans l’Evangile d’aujourd’hui sont enchantés des pouvoirs que Jésus leur a donnés, mais il les met sur leur garde : « Ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. »

Isaïe a recours à la belle image d’une mère allaitante pour prophétiser un temps d’abondance. A la Salette Marie, notre Mère, parle de « monceaux de blé. » Dans les deux instances, l’évènement futur est précédé d’un temps d’adversité et de deuil, après quoi « le Seigneur fera connaître sa puissance à ses serviteurs. »

Priez bien équivaut ni plus ni moins à la communication régulière et personnelle avec notre Dieu tout-puissant. Impossible en exagérer l’importance !

Traduction : P. Paul Belhumeur, M.S.

Publié dans MISSION (FR)

S’engager dans la fidélité

(13edimanche ordinaire : 1 Rois 19, 16-21 ; Galates 5, 1-18 ; Luc 9, 51-62)

Le psalmiste change aujourd’hui, « Je garde le Seigneur devant moi sans relâche. » Cela peut signifier deux choses. D’abord, comme nous lisons dans la suite du même verset, il inspire la confiance. Mais il nous rappelle notre engagement envers le Seigneur.

« Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem, » sachant fort bien ce qui l’attendait là. Il s’attend à la même fermeté de la part de ceux qui veulent le suivre ; en particulier, ils doivent abandonner tout, et tous.

En 1846, le slogan révolutionnaire, « Liberté, Egalité, Fraternité, » devenait de plus en plus la devise officielle de la France. Cette attitude se dirigeait entre autres contre la religion en général et, avec férocité, contre l’Eglise.

Ce fut dans ce contexte que la Belle Dame est venue, en pleurs, appeler son peuple de nouveau à l’intégrité de leur héritage chrétien. Elle aurait pu parler des nombreuses façons dont son peuple avait démontré son infidélité. Au contraire elle a choisi ce qu’on pourrait appeler des exemples typiques, indiquant ainsi qu’il y a une manière authentique d’être chrétiens, qui nous impose des demandes légitimes.

Tout en défendant la liberté, st Paul fait comprendre qu’elle ne signifie pas la licence de faire tout ce qu’on veut. Ne voulant pas que les galates (qui « se mordaient et se dévoraient les uns les autres ») se mettent « de nouveau sous le joug de l’esclavage, » c.-à d., du légalisme associé à l’observance fidèle de la Loi de Moïse, il écrit, « Marchez sous la conduite de l’Esprit Saint. »

Mais cela aussi est une forme de soumission, non à quelque chose au dehors de nous mais en nous. Ainsi s’accomplit la prophétie de Jérémie 31, 33 : « Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » Dieu est fidèle, et en retour, nous devons être fidèles aussi.

La fidélité, après tout, est la pierre de touche de toute promesse sérieuse, non seulement dans le mariage ou la vie religieuse, par exemple, mais essentiellement et plus largement quand il s’agit de nos promesses baptismales, de notre engagement en tant que disciples.

Dans sa Litanie, Marie est appelée Vierge très fidèle.A Nazareth, à Bethléhem, en Egypte, à Cana, au Calvaire, à la Salette, à Lourdes et à tant d’autres lieux saints, elle est l’exemple parfait de l’amour fidèle.

Traduction : P. Paul Belhumeur, M.S.

Publié dans MISSION (FR)

Nourriture dans un endroit désert

(Le Saint Sacrement : Genèse 14, 18-20 ; 1 Corinthiens 11, 23-26 ; Luc 19, 11-17)

La Salette est un endroit caché dans le sud des Alpes françaises. Tandis que des millions de pèlerins visitent Lourdes chaque année, seulement environ 250.000 visitent ce Sanctuaire dans la montagne, et cela principalement au printemps ou en été. A part cela, c’est un endroit plutôt désert.

C’était certainement le cas le 19 septembre 1846. Très peu de gens y étaient, entre eux Maximin Giraud et Mélanie Calvat, à paître leurs animaux ou à faucher le foin. De l’endroit ou ils ont mangé leur simple repas de pain et fromage, Maximin et Mélanie ne voyaient personne d’autre.

Puis, soudainement, une Belle Dame était là !

Elle parla, entre autres choses, d’autres lieux déserts, à savoir les églises. Durant la Révolution française, environ cinquante ans auparavant, la France était devenue violemment anticatholique. Les temps avaient changé, mais les effets demeuraient, et la population nominalement catholique retenait une certaine hostilité envers la religion. 

De temps à autre il y a des gens qui quittent l’Eglise à cause d’un conflit, d’un scandale, ou parce qu’ils rejettent l’enseignement de l’Eglise, etc. Ce faisant, ils se déprivent de l’Eucharistie. Nos lectures d’aujourd’hui manifestent clairement l’importance de l’Eucharistie dans la vie chrétienne catholique. Dans la théorie comme dans la pratique, il est difficile d’imaginer l’une sans l’autre. Sans l’Eucharistie, on se trouve réellement dans un endroit désert.

L’un des Psaumes plus longs décrit la scène de personnes errant dans un désert, affamées et assoiffées. Finalement ils crient vers le Seigneur, qui les sauve et les mène vers une ville. Cette partie du Psaume se conclut ainsi :

Qu'ils rendent grâce au Seigneur de son amour,  
de ses merveilles pour les hommes :
car il étanche leur soif, 
il comble de biens les affamés ! (Ps. 106, 8-9)

En plus des lectures, la liturgie d’aujourd’hui inclut une Séquence, un poème composé il y a 750 ans par st Thomas d’Aquin, lors de l’établissement de cette fête. On y trouve des échos des mêmes sentiments de gratitude, pour la bonté qui nous est montrée dans le don de l’Eucharistie.

Dans la messe, le Christ nous comble en effet de très grands biens. Comment pourrait-on préférer un endroit désert ?

Traduction : P. Paul Belhumeur, M.S.

Publié dans MISSION (FR)
Sign in with Google+ Subscribe on YouTube Subscribe to RSS Upload to Flickr

Sanctuaire La Salette

Login >>> ELENCHUS

Aller au haut

Fr. René Butler MS - 22nd Ordinary Sunday -...
Lowest Place (22ndOrdinary Sunday: Sirach 3: 17-29; Hebrews 12:18-24; Luke 14:7-14) Appearing in the French Alps, Mary abided by the injunction of the first reading: “Humble yourself the more, the greater you are.” She did not choose the “lowest... Czytaj więcej
Fr. René Butler MS - 21st Ordinary Sunday -...
Peaceful Fruit (21st Ordinary Sunday: Isaiah 66:18-21; Hebrews 12:5-13; Luke 13:22-30) The author of the Letter to the Hebrews displays common sense when he writes, “All discipline seems a cause not for joy but for pain.” Who among us has not had this... Czytaj więcej
Fr. René Butler MS - 20th Ordinary Sunday -...
Mary’s Jeremiad (20thOrdinary Sunday: Jeremiah 38:4-10; Hebrews 12:1-4; Luke 12:49-53) There is no such thing as an isaiad, or a hosead, or an ezekielad. A jeremiad, on the other hand, means a keen lament, of the kind typically found in Jeremiah. Not only is... Czytaj więcej
Fr. René Butler MS - 19th Ordinary Sunday - The...
The Treasure of Faith (19thOrdinary Sunday: Wisdom 18:6-9; Hebrews 11:1-2, 8-19; Luke 12:32-48) “Blessed the nation whose God is the Lord, the people he has chosen for his own inheritance.” This phrase from today’s Psalm finds an echo in our second... Czytaj więcej
Fr. René Butler MS - 18th Ordinary Sunday -...
(18thOrdinary Sunday: Ecclesiastes 1:2, 2: 21-23; Col. 3:1-11; Luke 12:13-21) All the readings today caution us against greed and trusting in our possessions. St. Paul succinctly summarizes these thoughts: “Think of what is above, not of what is on... Czytaj więcej
prev
next

Sanctuaries most visited

News

The Law of Reconciliation

(15thOrdinary Sunday: Deut. 30:10-14; Colossians 1:15-20; Luke 10:25-37)

We have a choice between two Responsorial Psalms today. Psalm 69 invites us to turn to God in times of trouble; Psalm 19 sings the praises of the Law of the Lord. Both speak to a La Salette heart.

The Beautiful Lady describes the behavior of her people at the prospect of famine: “When you found the potatoes spoiled, you swore, and threw in my Son's name.” In this situation, blasphemous language seems to have come to them more spontaneously than prayer. 

The Law was one of God’s greatest gifts to his chosen people, a source of pride, even. The psalmist recognizes this in many other places, notably at the end of Psalm 147: “He has proclaimed his word to Jacob, his statutes and his ordinances to Israel. He has not done thus for any other nation; his ordinances he has not made known to them.” Moses makes an impassioned plea: “If only you would heed the voice of the Lord, your God, and keep his commandments and statutes.”

But Mary has seen that her people do not love God with all their heart, being, strength and mind.

Her remedy for this situation is presented in what today we would call a “multi-media” approach. There is the message, of course. But her tears say what words cannot. Light contrasts with the darkness she describes. And, most important of all, the crucifix she bears on her breast reminds us, as we read in St. Paul today, that God, through Jesus, chose “to reconcile all things for him, making peace by the blood of his cross.”

At the end of the Good Samaritan Parable, Jesus says: “Go and do likewise.” That is: “Ask not, then, Who is my neighbor? but, To whom can I be a neighbor?”

This is an invitation to go beyond the Law. The spirit of reconciliation is not confined to certain persons or to the observance of certain precepts. 

The message of La Salette does not directly address the question of the “neighbor.” But when we contemplate this visit of the Blessed Virgin, coming to our aid and showing us the way, how could we fail to hear the invitation to go and do likewise?

Published in MISSION (EN)

Pray Well

(14thOrdinary Sunday: Isaiah 66:10-14; Galatians 6:14-18; Luke 10:1-20)

There is nothing wrong in taking satisfaction in the successes and joys that come our way. We must, however, learn to acknowledge their source. As Jesus said: “Repay to Caesar what belongs to Caesar and to God what belongs to God” (Matthew 22:21). 

But, we may wonder, “How shall I make a return to the Lord for all the good he has done for me?” (Psalm 116:12). This is where prayer comes in.

Mary asked the children at La Salette, “Do you say your prayers well?” They admitted they did not.

Prayer takes many forms. The Catechism of the Catholic Church, beginning with number 2626, describes them as: Blessing and Adoration; Petition; Intercession; Thanksgiving; Praise. The Beautiful Lady mentions the Our Father and the Hail Mary, the Mass, and Lent. Spiritual authors distinguish discursive prayer, contemplation, Lectio divina, and so on. 

Failure to acknowledge who God is and who we are is poison to the spiritual life. Prayer is by no means the only response to God’s goodness, but it is fundamental. Without it, whatever else we do in his service and the service of others can lead to a warped sense of self-sufficiency.

Yes, St. Paul sometimes boasts of his accomplishments, but even then he acknowledges that God has made them possible. His feeling is best expressed, however, in his heartfelt prayer: “May I never boast except in the cross of our Lord Jesus Christ.” 

The seventy-two disciples in today’s Gospel are thrilled at the powers Jesus has given them; but he cautions them: “Do not rejoice because the spirits are subject to you, but rejoice because your names are written in heaven.” 

Isaiah uses the lovely image of a nursing mother to prophesy a time of abundance. At La Salette, our mother Mary spoke of “heaps of wheat.” In both cases, the future event is preceded by a time of hardship and mourning, after which “the Lord’s power shall be known to his servants.”

Praying well is nothing more nor less than regular personal communication with our all-powerful God. Its importance cannot be exaggerated.

Published in MISSION (EN)

(13thOrdinary Sunday: 1 Kings 19:16-21; Galatians 5:1-18; Luke 9:51-62)

The Psalmist sings today, “I set the Lord ever before me.” This serves at least two purposes. First, as we read in the second half of the same verse, it inspires trust. But it is also a reminder of our own commitment to the Lord.

Jesus “resolutely determined to journey to Jerusalem,” knowing full well what awaited him there. He expects the same steadfastness from those who seek to follow him; in particular they must leave behind everything and everyone else. 

In 1846, the Revolutionary slogan, “Liberty, Equality, Fraternity,” was well on its way to becoming the official motto of France. This attitude was directed, among others, to religion in general and, with particular ferocity, towards the Church. 

In was in this context that a Beautiful Lady, in tears, came to call her people back to the integrity of their Christian heritage. She could have spoken about many ways in which her people had proven to be unfaithful. Instead, she chose what we might call typical examples, making the point that there is such a thing as an authentically Christian way of life, which places legitimate demands on us.

St. Paul champions freedom, but shows that it does not mean license to do anything we please. While he does not want the Galatians (who were “biting and devouring one another”) to “submit again to the yoke of slavery,” i.e. to the legalism associated with keeping the Law of Moses, he writes, “Live by the Spirit.”

But this, too, is a form of submission, not to something outside of us but within. Thus is fulfilled the prophecy of Jeremiah 31:33: “I will place my law within them, and write it upon their hearts; I will be their God, and they shall be my people.” God is faithful, and we are to be faithful in return.

Fidelity is, after all, the touchstone of any serious pledge, not only in marriage or religious life, for example, but fundamentally and more broadly as applied to our baptismal vows, our discipleship.

In her Litany, Mary is called Virgin most faithful. From Nazareth to Bethlehem to Egypt to Cana to Calvary to La Salette and Lourdes and so many other places, she is a perfect example of commitment and love.

Published in MISSION (EN)

Food in a Deserted Place

(Solemnity of the Body and Blood of Christ: Genesis 14:18-20; 1 Corinthians 11:23-26; Luke 19:11-17)

La Salette is a remote spot in the lower French Alps. Whereas millions of pilgrims visit Lourdes each year, only some 250,000 come to this mountain Shrine, and then mostly in the spring and summer. Otherwise, it is quite a deserted place.

That was certainly the case on September 19, 1846. A handful of persons, including the two children, Maximin Giraud and Mélanie Calvat, were minding cattle or mowing hay. From where they had their simple meal of bread and cheese, Maximin and Mélanie could see no one else.

Then, suddenly, a Beautiful Lady was there!

She spoke, among other things, of other deserted places—the churches. During the French Revolution roughly 50 years earlier, France had become fiercely anti-Catholic. Times had changed since then, but the effects were still felt, and the nominally Catholic population retained a certain hostility toward religion. 

Every now and then people leave the Catholic Church because of a conflict, or scandals, or rejection of Church teaching, etc. In so doing, they deprive themselves of the Eucharist. Today’s readings make it very clear how essential the Eucharist is to our Catholic Christian way of life. In both theory and practice, it is hard to imagine one without the other. Without the Eucharist, we find ourselves truly in a deserted place.

One of the longer Psalms describes a scene of persons wandering in a desert, hungry and thirsty. Finally they cry out to the Lord, who rescues them and leads them to a city. This portion of the Psalm concludes:

“Let them thank the Lord for his love,
for the wonders he does for men:
for he satisfies the thirsty soul;
he fills the hungry with good things.” (Ps. 107: 8-9)

Besides the readings, today’s Liturgy includes a Sequence, a poem written over 750 years ago by St. Thomas Aquinas when this Feast was first established.  It echoes those same sentiments of gratitude for the goodness shown us in the gift of the Eucharist.

In the Mass, Christ blesses us and fills us with very good things indeed. Why should anyone prefer the deserted place?

Published in MISSION (EN)
Sign in with Google+ Subscribe on YouTube Subscribe to RSS Upload to Flickr

Missionaries in USA

Login >>> ELENCHUS

Go to top